Hier soir, lundi 13 juin, notre association « Echanges et Tiers- Monde 74 » faisait son AG et valorisait l’action de ses partenaires du Sahel pour continuer à développer des productions agricoles, pour continuer à vivre et à espérer. Et l’on évoquait aussi la scolarisation des enfants à Douman, école que nous avons aidé pendant de nombreuses années..
Et puis notre correspondant au Burkina, en direct, nous apprend la nouvelle tuerie de Seytenga, une localité proche, samedi 11 juin, jour de marché.. « LesJihadistes cherchaient à tuer les hommes », nous dit-il. Dramatique. Plus d’une centaine ont été tués. Sans raison. Juste pour tuer, pour terroriser.
Les images s’entrechoquent, nous avons en tête leurs efforts, des projets positifs, nous voyons la vie, des enfants joyeux , une population courageuse et nous imaginons dans le même temps l’horreur de ces massacres gratuits.
Alors nous redisons à notre correspondant notre solidarité face à la barbarie. C’est peu. On se sent démuni. Que faire sinon que de continuer à combattre la haine et l’ignorance ?