Le Projet de soutien à la scolarisation des filles dans la province de l’Oudalan est une initiative de l’Association pour le Développement Communautaire (ADECO) financé en partie par l’Association Echange et Tiers Monde (ETM) partenaire d’ADECO depuis plusieurs années.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- Contribuer à rehausser le taux des inscriptions et de maintien des filles à l’école.
- Réduire le taux de d’abandon des filles à l’école primaire et au secondaire.
- Soutenir la scolarisation .
Le Projet de scolarisation des filles a effectivement poursuivi ses actions au cours de l’année scolaire 2022-2023. Le projet a concerné une quarantaine de filles inscrites dans les établissements secondaires de la commune de Gorom Gorom, dans la province de l’Oudalan. Un nombre élevé de filles du secondaire sont dans des situations difficiles qui nécessitent un accompagnement. Le choix des filles s’est opéré en tenant compte de critères sociaux : l’origine sociale de la fille, critères de vulnérabilité: orphelin ou famille pauvre et très nombreuse, enfant vivant avec un seul parent, travail et comportement de l’enfant à l’école etc…
Pour relever véritablement le niveau de scolarisation des filles, l'action mise sur le paiement des frais de scolarité, la distribution de kits et matériels scolaires (sacs, cahiers, stylos) et sur l’encadrement pédagogique par des cours de soutien, de rattrapage et le suivi rapproché des élèves.
Malgré la situation sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso et en particulier la province de l’Oudalan, marqué par des attaques terroristes, des enlèvements et assassinat de personnes, l’année scolaire 2022-2023 a été menée à son terme sans interruption des cours.
Résultat de l'année scolaire : 25 élèves passent en classe supérieure, 13 redoublent; 2 ont abandonné.
Ce projet de soutien à la scolarisation de la jeune fille est un projet pertinent malgré le contexte de violence terroriste que connait la région du Sahel depuis 2015. L’ADECO souhaite poursuivre cette action tant qu’il y aura des établissements scolaires ouverts et fonctionnels dans la ville de Gorom Gorom. Ils restent en effet les seuls ouverts dans la province et accueillent de nombreuses filles déplacées fuyant les exactions dans leurs villages et communes. Maintenir notre aide est un signe de confiance , une lueur d'espoir d'une paix qui, un jour, devra revenir.