Courir sans frontières

Courir sans frontières 2024

La météo de ces jeudi et vendredi de début d'octobre est bien maussade mais nous évite le pire: la pluie !

Les bourrasques n'ont pas freiné l'ardeur des  quelque 1000 enfants qui se sont relayés ces deux jours au stade Renoir à Cran-Gevrier.

C’est pour que le droit à l’éducation devienne une réalité pour tous qu'elle appuie financièrement la scolarisation des enfants et tout particulièrement des filles.

Et c’est dans cet objectif que l’association organise chaque année cette course solidaire pour les enfants des écoles primaires de Cran.

Solidarité? C’est en effet le message que nous souhaitons véhiculer aux enfants à travers cette course. Les enseignants portent le message en classe et les bénévoles de l'association interviennent aussi directement auprès des jeunes élèves.

Nous voulons leur indiquer en quoi la solidarité est une valeur bénéfique pour eux et pour le Monde. Car la solidarité est le contraire de ne penser qu’à soi ; du repli sur soi. C’est penser qu’on fait partie d’un même ensemble, d’un même groupe de femmes et d’hommes, d’une même planète et que face aux difficultés il vaut mieux s’entraider. En ce sens elle est porteuse de fraternité et de paix, ce dont notre monde a bien besoin.

Pour tous, parents, grands parents, enseignants et bénvoles de l'association,  c’est un vrai bonheur de voir la motivation et le plaisir des enfants à réaliser une belle action.

 

Courir sans frontieres 2024- un parent d'élève s'exprime.

Courir sans frontières 2024

Courir sans frontières 2024, Une maman parent d'élève témoigne

Courir sans frontières, l'approche pédagogique

La convention internationale des Droits de l'enfant de novembre 1989, ratifiée par presque tous les Etats (sauf deux pays rétrogrades comme la Somalie et... les USA !), prévoit que tous  les enfants du monde ont les mêmes droits. Mais on sait qu'il ya un monde entre un texte de loi et la réalité que vivent des millions d'enfants.

C'est notre combat que d'essayer , à notre modeste mesure(" faire notre part") que d'essayer de réduire cet écart.  Cela passe par des actions de solidarité. C'est pourquoi il est important de sensibiliser nos concitoyens et donc les plus jeunes d'entre eux à ces deux notions: les droits de l'enfant et la solidarité, en l'occurence la solidarité internationale.

Nous nous proposons donc d'intervenir dans les classes, notamment dans les jours précédant la course, pour évoquer ces thèmes à partir de nos expériences terrain. Les ensignants eux-même utilisent cette occasion pour en faire une action pédagogique.

Une prof des écoles témoigne

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam