Agir ici
Nos actions sur Annecy
Les problèmes du sous développement et du mal-développement sont multiples, complexes, interrogent bien des causes tenant notamment à l'histoire, la culture des peuples, les politiques locales, les règles de l'économie internationale,...
L'objectif de l'association est donc également de mener ici des actions d'information et de sensibilisation à l'existence d'autres cultures , à la souffrance de ces populations, à l'importance d'une politique de solidaritépour plus de solidarité avec les populations moins avantagées et globalement un monde plus juste.
Agir ici prend différentes formes, tenue de stand, interventions dans les écoles, conférences-débats, manifestations conviviales.
Des actions individuelles sont également proposées (pétitions,..) pour peser sur des décisions contraires aux droits humains fondamentaux.
Chacun, adhérent ou sympatisant, peut contribuer à sa mesure à ces actions. (Pour nous rejoindre cliquez ici).
Signez la pétition en cours: Déforestation et banques
Fête d'automne 2023
Notre association était à nouveau présente à ce rendez-vous incontournable de la rentrée.
Un beau soleil encourageait les rpomeneurs à s'attarder sur les stands.
Un occasion pour nous de voir nos sympathisants venus prendre des nouvelles de nos projets et activités.
Courir sans frontières 2022 : des enfants enthousiastes
Deux jours de grand beau temps pour l'édition 2022 de "Courir sans frontières". Et ça s'est très bien passé. Les enseignants, les parents, les grands parents et bien sûr les quelque 1000 enfants de Cran-Gevrier présents étaient ravis.
"Les enfants sont impliqués, on sent qu'ils sont contents d'être là et ils se donnent à fond. C'est même beau à voir" nous confie ce papy venu donner un petit coup de main et encourager ses petits enfants.
Au total les élèves du primaire et même de maternelle auront parcouru 2426 kms, de quoi, avec l'argent récolté (1400€) envoyer une somme globale de 2500€(avec le complément d'ETM) pour la scolarisation des jeunes filles dans le Nord du Burkina Faso.
Une belle réussite!
Courir sans frontières 2021: Une réussite éducative et solidaire
Le fond de l’air ést frais en cette journée du 8 octobre, mais il n’entame
pas l’ardeur des enfants à courir pour une bonne cause. « Les enfants sont très enthousiastes, ils sont vraiment contents, je suis très impressionnée par leur endurance » indique Mme Boulay à la tête de petits de CE1 .
Les 5 écoles de Cran-Gevrier (Vallon, Vernay, Renoir, Sous Aléry, Cassin) ont fait participer leurs classes à notre opération "Courir sans frontières", menée avec le concours de l'USEP 74.
Activité sportive, c’est aussi un temps de sensibilisation des enfants aux réalités d'un autre monde que l'on continue d'appeler "Tiers-monde". « C’est très intéressant du point de vue éducatif, pour leur parler de l’Afrique, découvrir l’histoire de ce continent, et aussi aborder la notion de solidarité » souligne, Mme Boulay. C’est une super journée qu’on peut travailler en amont et aussi après ».
Pour éviter trop de promiscuité dans le contexte toujours présent de l’épidémie, le choix a été fait de répartir les classes sur deux sites, le stade Renoir et le terrain de l’école du Vallon. Cette organisation plus complexe à gérer a demandé la présence de davantage de bénévoles de l’association. Des parents ont aussi apporté leur contribution et comme d'habitude ont fait preuve de générosité.
Les bénévoles de l'association ont pu, de manière limitée certes, parler aux élèves pour leur expliquer le sens de leur geste de solidarité avec d'autres élèves du Burkina Faso, moins chanceux.
Courir pour le Burkina
Agir pour les droits économiques et sociaux
Contre les violences faites aux femmes dans le monde du travail
Le cas de l'entreprise Mattel (la célèbre poupée Barbie) en Chine: des conditions de travail indignes et des violences sexistes
Il s'agit d'appuyer les initiatives en faveur de la dignité au travail, de la souveraineté alimentaire et du développement, des droits des femmes et de relayer les actions de soutien aux populations injustement traitées.
Ajouter un commentaire