Exposition à la mairie de Cran
Yannis Sauty accueille la « justice climatique » dans ses locaux
Vendredi 25 novembre avait lieu le vernissage de l’exposition « Justice climatique » proposée par l’association Echanges et Tiers-Monde.
L’exposition est le fruit d’échanges d’une vingtaine de jeunes d’Auvergne Rhône-Alpes et d’Afrique de l’Ouest sur le changement climatique et la manière dont leurs pays et leur avenir sont impactés par le dérèglement du climat.
Composée d’une part, de photos touchantes de victimes d’inondations liées au dérèglement du climat et d’autre part de panneaux explicatifs sur ses effets et ses causes, cette exposition se veut une contribution au combat contre les inégalités climatiques.
« Les pauvres des pays pauvres sont les premiers à souffrir du dérèglement climatique sans en être les responsables » commentait Jean-Pierre Miriel, Président de l’association, appelant dès lors à davantage de solidarité nord-sud pour protéger ces populations.
Yannis Sauty, maire délégué de Cran-Gevrier, évoquait pour sa part la responsabilité historique des pays occidentaux dans la situation actuelle.
L’exposition qui s’adresse tant au public qu’aux collaborateurs de la mairie est visible jusqu’au 31 décembre. Elle sera présentée au sein des établissements d'enseignement en 2023.