- Journée « Musique du monde et solidarités » : 4 novembre, salle Météore Meythet
-
- Tenue des stands et animation de la salle
- Tenue de stands par les associations partenaires du Festisol (associations de solidarité locale et internationale)
- Compte tenu du thème 2023 , ouverture particulière aux associations et acteurs solidaires locaux de l’alimentation (production et distribution).
- Vente d’objets ou de denrées possible bien que l’objectif premier reste la présentation de l’activité et des actions de solidarité de chacune.
- Expression au micro de témoignages liés à la question du droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire.
-
- Animation musicale de l’après-midi
Principe de diversité des musiques du monde et de la volonté festive, dansante,
- animation percussions /Djembé (Kassoum), pour un groupe d’enfants
- Souleymane DIOP (guitare chant)
- Slam : IDY
- Musique afghane
-
- Organisation du buffet solidaire
La symbolique du buffet solidaire est forte et prend une place plus importante encore cette année placée sous le thème de la souveraineté/production alimentaire locale. Un lien avec les producteurs locaux, via des associations porteuses de ces principes d’agriculture locale , circuits courts,… (AMAP,…) est attendue.
L’idée est d’avoir le plus grand nombre de groupes ou des personnes apporteuses de plats ou de boissons à partager entre les personnes présentes dont les publics en difficulté.
La parole sera donnée à ceux qui voudront parler des plats confectionnés pour faire le lien avec la culture des pays représentés.
-
- Exposition « La faim sans fin », Expo réalisée par le CFSI sur le thème de la souveraineté alimentaire et du rôle des consommateurs.
-
- Soirée (après 20H00) : Musique africaine métissée : « Kassoum and Co »
- Soirée du 9 novembre, Ciné-débat : « Semer, récolter, résister » (film-documentaire tiré de la programmation Alimenterre), salle diocésaine Annecy
Ce film montre un processus en marche de reconquête locale de la souveraineté alimentaire, Témoignages du monde rural sénégalais, à travers le quotidien de producteurs, boulangers, femmes et représentants d’organisations sénégalaises engagés pour la valorisation des filières de céréales locales.
Film suivi d’un débat avec la participation d’acteurs locaux.
- Après midi du 17 novembre, Conférence-débat: « Souveraineté alimentaire au Sahel et agriculture familiale» Salle Eugène Verdun (Bonlieu)
Proposé par Echanges et Tiers-Monde et Echanges Sahel.
- Présentation par le responsable de l’ONG ADECO œuvrant au nord du Burkina (Amadou Ly ) de la question des sources de l’alimentation au Nord du Burkina Faso et de l’exemple d’un projet de démultiplication d’élevages familiaux de volailles. Dans un objectif d’amélioration de la nutrition et de la recherche d’autonomie agricole.
- Apport d’un expert du Ciedel ( Lyon) sur l’importance de l’agriculture familiale au Sahel sur l’autonomie alimentaire de la région ou sur le thème de l’agro-écologie/agroforesterie.
- Soirée du 17 nov : Eglise Sainte Bernadette, concert « Malagasy Gospel »
Proposé par « Eau de Coco » en partenariat avec le collège Raoul Blanchard
Groupe de jeunes malgaches issus des quartiers les plus défavorisés et appartenant à La Malagasy Gospel vont venir en France . Groupe composé de 12 jeunes ados entre 14 et 17 ans avec des accompagnants malgaches .
- Fête du commerce équitable : Bonlieu 18 novembre
Référent : Artisans du Monde
- 23 novembre 20H00, Soirée-débat : « Droit à une alimentation pour tous et souveraineté alimentaire locale et dans le monde» ; Salle Pierre Lamy à Annecy
En raison de leur dépendance accrue aux productions extérieures dans le cadre d’un système agroalimentaire mondialisé, la plupart des Etats et des collectivités locales souhaiteraient reconquérir une certaine souveraineté alimentaire. Parallèlement de plus en plus de personnes ont des difficultés pour se nourrir et recourent à l’aide alimentaire.
Partant de ce constat, la ligne directrice de cette table ronde pourrait consister à s’interroger sur la capacité des acteurs locaux (producteurs, transformateurs et distributeurs) à assurer une alimentation saine, suffisante et accessible à tous les publics et notamment aux familles fragilisées au plan économique.
Par rapport à ce qui peut apparaître comme une gageure, la présence d’acteurs institutionnels et associatifs liés à l’agriculture et à l’alimentation permettra de confronter les points de vue et surtout de mettre en avant les initiatives, les actions, les politiques territoriales porteuses de progrès sur ce défi majeur.