Climat et inégalités, conférence à distance

Le 11/11/2020 0

Comme cela été malheureusement le cas pour notre « couscous solidaire », la situation sanitaire a conduit à annuler/différer les animations prévues en présentiel dans le cadre de Festisol Annecy.

Mais le festival des solidarités propose certains évènements à distance. C’est le cas de cette conférence en visio :

« Climat et inégalités » par Jean Jouzel,

Climatologue, ancien vice-président du GIEC,

Vendredi 13 novembre à 17H45

où il sera notamment question de justice climatique et de  l’importance de la solidarité dans la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités .

Depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone, vous pourrez cliquer le moment venu sur le lien suivant :

 rejoindre la conférence de Jean Jouzel

Ou la suivre par téléphone au numéro 01 70 91 86 46 ; numéro de la réunion : 174 983 9417 ; mot de passe : 2020

Conf j jouzel

Présentation:

Quelle est la réalité du réchauffement climatique aujourd’hui par rapport aux prévisions des scientifiques ? Quelles en seront les conséquences en fonction des différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre ? Ou en sommes-nous par rapport aux accords pour le climat ? A quel prix et quand pourrons-nous atteindre la neutralité carbone ? Quelle est l’importance de la solidarité dans la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités ? Quel peut être le rôle des citoyens ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette conférence.

«Comment la France peut appréhender la problématique de la justice climatique et envisager le projet qu'elle pourrait développer, en particulier sous l'angle des politiques publiques. De la justice climatique revendiquée pour réparer une dette écologique à la justice climatique comme principe d'action reconnu et mis en œuvre dans les politiques publiques, de nombreuses perspectives apparaissent pour penser un modèle de développement plus solidaire et respectueux des droits de chacun y compris des plus vulnérables et des plus démunis. » Extrait de la revue de l'OFCE, 2020.« Notre optimisme dépasse notre inquiétude. Si le réalisme de l'instant nous effraie, il ne faut pas perdre de vue la solidarité que nous sommes capables de mettre en œuvre. » [Jean Jouzel, « Climat. Parlons vrai », Ed. François Bourin, 2020

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam